Votre entreprise a également une dynamique de personnalité !

De nombreux modèles d’analyse des comportements humains ont vu le jour ces dernières décennies afin de comprendre la dynamique des individus (Process Com, DISC, MBTI…).

Ce n’est plus une surprise, nous sommes mus par notre dynamique interne qui définit nos préférences en termes d’environnement, de relation et même d’emploi.

Mais savez-vous qu’une organisation, telle qu’une entreprise, possède également sa propre dynamique ?

Cette dynamique sociale n’est pourtant pas une simple moyenne des dynamiques individuelles qui la composent. D’autres facteurs comme la culture environnante, l’influence d’agents extérieurs ou encore l’empreinte d’anciens dirigeants vont peser sur cette dynamique de l’entreprise.

La dynamique sociale de l’entreprise a par exemple un impact sur la concentration des pouvoirs, la prise de décision, la communication interne et externe, les valeurs ou encore les choix en termes de promotions ou de recrutements.

Il existe 6 grandes dynamiques sociales qui vont déterminer le modèle de fonctionnement préférentiel de l’entreprise, et les entreprises animées par un même type de dynamique auront un fonctionnement similaire.

Ne vous êtes-vous jamais posé cette question : pourquoi certaines personnes s’épanouissent et sont promues dans certaines sociétés alors qu’elles s’effondrent lorsqu’elles changent de cadre ?

L’entreprise a une dynamique sociale propre, avec ses propres codes. Elle agit comme un filtrat qui sélectionne et promeut (inconsciemment) les profils en fonction de cette dynamique.

Notre diagnostic organisationnel (LEO ©) analyse également la dynamique sociale de l’organisation afin de cerner les codes propres à l’entreprise et d’apporter des solutions de développement cohérentes avec l’organisation.

Plus d’information sur notre diagnostic : https://www.bright-up.fr/leo