Conseil en transition digitale

Nos entreprises évoluent dans un contexte remanié en permanence : évolution de la demande, nouvelles technologies, règlementations, turn-over… Les dirigeants doivent sans cesse disposer d’informations fiables pour piloter leur entreprise et apporter les stratégies correctives adaptées pour pérenniser leur activité et prendre les décisions pertinentes.

Le constat est sans appel : les entreprises qui disposent d’une information facilement accessible, fiable et pertinente tendent à développer plus facilement leur activité et à répondre en premier aux demandes du marché.

Un géant tel qu’Amazon nous enseigne que l’information est une ressource indéniable qui permet d’asseoir une assise économique importante pour les entreprises. Sans vouloir appliquer la structure informative d’Amazon dans les TPE et les PME, nous accompagnons les petites et moyennes structures pour mettre en place une politique de gestion de l’information adaptée à leur besoin, rendue possible par la digitalisation.

Gestion de l’information : un impératif pour nos entreprises

Les informations nécessaires à l’activité d’une entreprise concernent les fonctions primaires des entreprises (leadership, fonctions commerciales, fonctions de production, fonctions supports). Celles-ci apportent un recul sur :
– Les impacts des stratégies appliquées ;
– La gestion de la clientèle et le dynamisme commercial ;
– Les capacités de production et la productivité ;
– La gestion prévisionnelle des ressources humaines
– L’analyse financière

La démarche repose sur l’analyse du rapport qu’entretient l’entreprise à la gestion de l’information, son intégration en matière d’outils digitaux et enfin sur le comportement des collaborateurs quant à l’information et quant aux outils. Nous proposons alors un diagnostic suivi d’un accompagnement pour aider l’entreprise à intégrer une réelle politique de gestion de l’information qui lui sera profitable.

Notre philosophie

L’information au cœur de l’activité de nos entreprises

Tout est information : les différentes fonctions d’une organisation, à savoir la production, la fonction commerciale, les fonctions supports (RH, finances…) ou encore la fonction leadership nécessitent de maîtriser l’’information pour réaliser efficacement leurs rôles.

Une entreprise qui sait traiter l’information et l’exploiter sera en mesure de pérenniser son activité par ses facultés d’analyse et d’anticipation.

La digitalisation a offert aux acteurs économiques l’opportunité de centraliser l’information pour prendre la mesure de leur productivité et de corriger leurs stratégies le cas échéant.

Nous proposons aux organisations d’élaborer une réelle stratégie de gestion des informations en s’appuyant dès que possible sur le numérique.

Phase diagnostique

Evaluer le rapport de l’organisation quant à la gestion de l’information

Chaque organisation gère l’information afin de déployer son activité et assurer sa pérennité. Il est notable d’observer qu’une entreprise qui maîtrise ses flux d’informations, de la collecte à l’exploitation, en passant par son analyse, est une entreprise qui optimise ses chances de développer son activité. La phase diagnostique s’orchestre autour de 3 axes majeurs.

L’information et sa gestion : l’organisation traite t’elle les bonnes informations ?

Les outils de gestion de l’information : l’organisation dispose t’elle d’outils de gestion de l’information adapté ?

Les utilisateurs : l’homme a-t-il un rapport efficient avec l’information et les outils digitaux ?

Préconisations et plan d’actions

Accompagner l’organisation dans son processus de numérisation

Afin d’aider l’organisation à gérer plus finement l’information en adoptant une politique de numérisation, nous proposons à la suite du diagnostic un accompagnement sur les 3 axes explorés plus haut : l’information, les outils et les utilisateurs. Cet accompagnement offre à l’entreprise l’opportunité d’élaborer son plan d’actions pour favoriser la digitalisation de son activité.

L’information : définir les informations utiles selon les fonctions (commercial, production, RH…)

Les outils : mettre en place ou exploiter efficacement les outils digitaux de gestion de l’information

Les utilisateurs : sensibiliser ou former les utilisateurs à l’exploitation des outils digitaux

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