Coaching professionnel
Le coaching professionnel pour améliorer l’activité des collaborateurs et des équipes
Le coaching professionnel
Le coaching professionnel est comme son nom l’indique un accompagnement destiné à offrir au client une meilleure posture et une plus grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions ou dans la construction de son métier. Ce client peut être soit une personne, soit une équipe.
La demande de coaching intervient souvent après un changement dans la vie professionnelle du client, qui sollicite l’aide un coach pour faire le point et aborder plus sereinement son nouvel environnement. Le coaching permet au client de s’appuyer sur ses propres aptitudes et d’appréhender son propre fonctionnement afin d’apporter une réponse optimale pour lui et son environnement.
Pour qui ?
Le coaching professionnel est destiné à toute personne qui souhaite adopter une posture efficace pour faire face aux défis qu’il rencontre dans sa vie professionnelle et aux équipes qui éprouvent des difficultés à travailler ensemble.
Ainsi, le coaching professionnel convient aux personnes déjà en poste qui souhaitent améliorer leur apport dans leur environnement de travail, aux personnes nouvellement promues qui se voient confier de nouvelles responsabilités, ainsi qu’aux équipes dont la performance est perturbée par un manque de cohésion interne.
En individuel ou en équipe, il s’agit de trouver le moyen de mieux réaliser son activité.
Pour quoi ?
Le coaching professionnel est un instant privilégié qui permet aux coachés de prendre du recul sur la relation à leur environnement professionnel et à appréhender les capacités dont ils disposent pour effectuer leur activité efficacement. Forts d’une conscience accrue de leurs aptitudes et de la dynamique de leur environnement, les coachés pourront adopter la posture qui leur apporte à la fois de la performance et du confort.
Le coaching professionnel est un espace d’échange dans lequel les coachés vont prendre de la hauteur par rapport à leurs relations et à leur activité et pourront définir les actions les plus pertinentes pour avoir une influence positive sur leur environnement de travail.
Les zones d’interventions du coaching professionnel
Coaching de dirigeants
Endosser les responsabilités dans une organisation demande de mobiliser de nombreuses ressources internes, de faire face à un sentiment de solitude, tant en maintenant le groupe à flot. Cette débauche d’énergie pèse tant sur la santé que sur le moral du dirigeant, affectant dès lors ses prises de décisions.
Le coaching professionnel permet notamment aux dirigeants de prendre un temps pour se poser et prendre du recul sur le fonctionnement de leur organisation, de faire le point sur les objectifs, les projets et la stratégie mise en place tout en confortant leur posture de responsable.
Managers et cadres
La gestion du équipe requiert une aptitude à faire converger les talents individuels vers l’activité du groupe. Le manager est un collaborateur particulier au sein d’une équipe au sens où son rôle est de fournir à cette équipe le cadre de travail propice à l’activité de groupe.
Le coaching professionnel est un espace d’échange où le manager prend le temps d’observer son action et sa posture, en élaborant son style de management, profitable à la réussite de toute l’équipe. Ce coaching convient tant aux managers aguerris qui veulent améliorer leur posture qu’aux managers promus qui souhaitent intégrer efficacement leurs nouvelles fonctions.
Coaching d’équipe
Vous avez constitué une équipe composée d’experts, de professionnels reconnus, mais l’efficacité du groupe n’est pas au rendez-vous et occasionne parfois des conflits internes. En somme, l’objectif commun est pollué par des inclinaisons individuelles qui pèsent sur la performance collective.
Le coaching d’équipe va permettre à ce groupe d’appréhender leur dynamique de groupe, en prenant en compte les dynamiques individuelles afin de co-construire un mode de fonctionnement adéquat à l’atteinte de l’objectif commun. Cette redéfinition du mode opératoire de groupe va accroître la cohésion, les échanges et la performance sociale en orientant l’énergie du groupe vers l’activité.
Exemples d’interventions en coaching professionnel
Leadership / management
Gérer un équipe revient à faire converger les inclinaisons individuelles vers l’intérêt collectif afin de réaliser l’activité efficacement. Le manager doit alors faire preuve d’une forte habileté relationnelle tout en conservant le cap vers les objectifs fixés.
Que ce soit un manager nouvellement promu, ou un manager aguerri, le coaching professionnel offre au participant un espace de réflexion sur sa posture, sur la dynamique de son équipe, sur les options possibles afin de définir les actions les plus profitables pour mener son groupe vers l’atteinte de l’objectif commun.
Gestion des conflits
La vie professionnelle implique une vie sociale riche et variée. Nos collaborateurs, nos clients ou encore nos fournisseurs, ont des personnalités et des motivations différentes des nôtres. Ces différences inter-individuelles créent parfois des incompréhensions qui peuvent mener à des conflits.
Durant un coaching professionnel, une prise en compte des dynamiques individuelles et des influences respectives donne au coaché des clés pour adopter des comportements propices pour entretenir des relations souples et adaptées à l’activité collective.
Gestion du temps / des priorités
» Pas le temps. Débordé. Ne sais plus où donner de la tête. Procrastination ». Pris dans le tourbillon des tâches quotidiennes et des urgences qui s’accumulent, il est difficile de dégager une activité satisfaisante, minée par l’impression de n’avoir « rien eu le temps de faire ».
Le coaching professionnel peut aider la personne qui souhaite mettre au clair son mode d’organisation à trouver les ressources et moyens d’agir différemment pour se dégager du temps et se concentrer sur son cœur d’activité.