Le diagnostic LEO ©

« Nos résultats conditionnent nos actions… qui renforcent nos résultats »
Notre expérience nous a démontré que les entreprises en difficultés se trouvent face à des écueils tant structurels que comportementaux, faute d’indicateurs pertinents pour aider les dirigeants à prendre les décisions efficaces. Afin de générer une dynamique positive de croissance dans l’entreprise, nous avons créé le diagnostic LEO © dont la philosophie et de mettre en Lumière les Équilibres de votre Organisation.

Création originale

Création originale

Partager notre expérience pour participer à la croissance de votre entreprise.
Nous avons créé ce diagnostic à la suite de plusieurs missions de conseil au cours desquelles les modèles traditionnels d’analyse se sont avérés insuffisants pour définir la structure de l’organisation et ainsi comprendre les fondements des dysfonctionnements internes.
Notre diagnostic repose sur l’observation de la dynamique des équilibres de l’entreprise en analysant l’entreprise dans sa structure ainsi que dans son fonctionnement.

Questionnaire en ligne

Faciliter la collecte des informations.
LEO © est un outil diagnostic qui permet une analyse organisationnelle sur les plans structurel et fonctionnel.
Chaque collaborateur passe le questionnaire en ligne sur une plateforme externe, garantissant ainsi la confidentialité des données, permettant de fait une plus libre expression.
Le questionnaire, de 78 questions en échelle de Likert, se passe en 20 minutes.

Analyse structurelle

analyses de resultats

Mettre à jour les équilibres entre les secteurs stratégiques de l’entreprise.
Pour se développer durablement, toutes les organisations ont besoin d’une structure solide et cohérente avec l’objectif global.
Nous effectuons une analyse de la zone de leadership et des processus de décisions (qui donne l’orientation et la stratégie de l’entreprise) ainsi que des zones stratégiques de l’entreprise (les moyens d’atteindre les objectifs fixés par la zone de leadership).
Cette analyse met à jour le niveau de maturité et l’équilibre global de l’organisation et offre des indicateurs globaux et ciblés des zones observées.

Analyse fonctionnelle

 

Mettre à jour la dynamique de personnalité de l’organisation.
Une entreprise équilibrée dispose en son sein de profils et de compétences variés et complémentaires pour aborder les problématiques quotidiennes de l’entreprise.
Chaque entreprise dispose d’une identité ainsi qu’un mode de fonctionnement propre (sa personnalité). Celle-ci peut favoriser une dynamique au détriment d’une autre, générant un manque de flexibilité dans les processus de décisions ou encore dans la communication, engendrant des difficultés dans l’entreprise.

Scoring organisationnel et définition d’un plan d’action

qualité de vie au travail

Cartographier les équilibres de l’entreprise et fournir des pistes d’amélioration.
Prendre des décisions, tout comme corriger les décisions, nécessite une prise d’information. Les indicateurs générés par les observations des zones de leadership et d’activité, de même que par le mode de fonctionnement de l’organisation, nous servent de scoring organisationnel et fournissent aux dirigeants les informations pertinentes afin de prendre les décisions stratégiques adéquates pour atteindre leurs objectifs. Leurs décisions serviront à renforcer la structure et la flexibilité de l’organisation, fondamentales pour asseoir un développement durable.