Que révèle la crise sur votre activité ?

La crise que nous traversons bouscule notre quotidien et notre mode de travail. Voici plusieurs semaines que l’épisode sanitaire pèse sur les économies et les entreprises, qui se sont progressivement organisées, tant bien que mal, pour résister au choc. L’impact économique et social est considérable est bon nombre de chaînes de production se trouvent ralenties ou se sont arrêtées.

Cependant, cette mise entre parenthèse est une fabuleuse occasion d’analyser votre activité, son utilité sociale, son degré de dépendance, ou encore ses processus de production.

Je vous propose une revue de votre activité et une prise de recul pour améliorer les processus internes et gagner en agilité, en résilience.

 

Sur votre production

Toute organisation, toute entreprise a été créée avant tout pour produire un bien ou un service à destination de son environnement économique. Et ce, bien avant même la volonté d‘être rentable.

Il apparaît dans cette crise qu’il y a des productions vitales, qui ne peuvent s’arrêter dans nos économies sans mettre en danger la vie des concitoyens et d’autres, moins vitales qui apportent du confort aux consommateurs ou usagers.  Cette dernière catégorie a vu son processus de production fortement freiné.

« Redonner du sens en resituant votre activité dans le contexte économique global»

Ainsi votre entreprise peut avoir un rôle vital dans l’économie, ou encore servir les entreprises vitales en étant un de leurs fournisseurs, ou enfin servir le confort de la population.

A quel niveau contribuez-vous dans votre environnement ? Redonnez du sens à votre activité permet aux collaborateurs de s’inscrire dans le projet de l’entreprise et leur insuffler plus de motivation car ayant un rôle plus large que l’accomplissement de tâches dont ils peinent à comprendre l’utilité.

Votre activité sert un des 3 grands besoins fondamentaux : la sécurité / la structure (activités vitales), les moyens d’agir / la reconnaissance (activités stratégiques, de développement), la créativité / le cadre (activités de confort).

Chaque activité a son importance car elle répond à un de ces besoins dans son contexte économique, et ce point mérite d’être mis en avant, surtout en période de crise.

Sur les relations externes

Bien au-delà de l’aspect mercantile mis à mal durant cette crise, cette période reste une opportunité pour évaluer la qualité des relations tissées avec vos partenaires (fournisseurs, clients,…).

Cet épisode COVID-19 a révélé au grand jour la dépendance des flux de production et la faiblesse du système dès l’interruption de la chaîne. Vous pouvez dès lors prendre du recul sur votre potentiel relationnel.

« Tester son degré d’ouverture afin de servir au mieux l’environnement économique et social »

Prenez-vous le temps d’échanger avec vos partenaires sur leurs besoins et sur les écueils qu’ils rencontrent ? Les crises amènent naturellement à une phase de repli afin d’encaisser le choc. Durant cette phase, les échanges sont tenus, mais il appartient aux dirigeants de transcender ce retrait et d’encourager les relations externes.

Favoriser les relations externes amène deux grands bienfaits. Le premier est d’accroître la visibilité auprès de vos partenaires qui, plus que jamais, ont besoin de savoir que vous êtes à leur côté, que vous faîtes bloc et que vous serez encore partenaires après la crise. Le deuxième bienfait est d’obtenir des informations pertinentes sur les besoins de votre environnement. Cette captation d’information vous permet de comprendre les attentes du marché, et pourquoi pas d’y répondre en complétant ou en modifiant votre production durant la crise si possible ou après la crise si toujours pertinent.

Enfin, cette crise a pu vous apporter un nouvel éclairage sur les relations avec vos fournisseurs et vos clients ainsi que le degré de dépendance envers eux. Votre activité peut alors dépendre d’une poignée d’acteurs ou au contraire les flux d’approvisionnement ou de promotion peuvent apparaître suffisamment diversifiés pour atténuer cette dépendance.

Sur les relations internes

Le télétravail, la distanciation physique, le chômage partiel sont des conséquences de la crise qui impactent fortement la dynamique au sein d’une organisation.

La crise du COVID permet de jauger les relations internes, les moyens de communication à disposition et leur utilisation dans l’organisation.

« Favoriser l’agilité afin de prévenir les chocs »

Avez-vous constaté une baisse de la productivité des équipes sans pouvoir expliquer ce phénomène ? Il est fondamental dans la vie d’une entreprise, et d’autant plus en période de crise, de pouvoir obtenir des informations sur les processus internes et dès lors apporter les modifications nécessaires pour retrouver une productivité adéquate.

La mise en place d’espace d’échanges permet d’évaluer la situation des membres de l’équipe ainsi que les outils mis à disposition pour poursuivre leur activité ou a minima leur rapport aux autres membres. La baisse de productivité et la perte de lien provient d’un déficit des espaces d’échanges. Grâce au rapport maintenu, vous pouvez avoir une idée claire des besoins des collaborateurs et ainsi apporter un aménagement des outils ou du cadre de travail pour travailler en sécurité et efficacement.

Les relations internes sont une source importante d’informations quant à la productivité des équipes. Les membres transmettent régulièrement leurs besoins pour effectuer correctement leur travail, que ce soit sur site ou même à distance, pour autant que les cadres aient l’oreille attentive aux requêtes.

Sur les fonctions d’encadrement

Cette situation inédite oblige également les organes de décisions à piloter différemment leur organisation afin de naviguer habillement et ainsi d’éviter le naufrage.

Malgré le contexte inhabituel, l’organisation doit être pilotée, les stratégies doivent être étudiées puis appliquées et le cadre doit être maintenu, même s’il se trouve bien souvent amendé.

« Maintenir l’unité du groupe et assurer sa sécurité »

Avez-vous constaté des dissensions et une perte de la motivation de vos équipes ? La présence et la pertinence du leadership sont des critères fondamentaux dans le bon fonctionnement d’une organisation. C’est la mission des organes de décisions de se montrer garants de l’orientation du groupe et du cadre de travail pour pérenniser l’activité du groupe.

Avoir une orientation claire de l’organisation et l’assurance que les dirigeants ont mis en place les procédures qui vont permettre aux membres de s’inscrire dans le projet d’entreprise. Cette inscription dans le projet commun est facilitée par l’action des dirigeants qui offrent alors aux membres de la sécurité et une visibilité claire du devenir de l’entreprise.

La présence des décisionnaires est d’autant plus cruciale dans cette période trouble où les membres, baignés dans l’incertitude, auront une plus forte tendance au repli sur soi. Le leadership doit donc plus que jamais tenir la barre, partager la direction des opérations et les rôles et responsabilités de chacun pour traverser cette crise et aborder l’après crise en souplesse.

Conclusion

La crise va confronter les organisations à leur faculté d’adaptation en faisant ressortir leurs dysfonctionnements  et seules les entreprises disposant d’une flexibilité accrue vont pouvoir sortir grande de cette expérience. Cette flexibilité apparaît majoritairement dans les organisations résilientes.

La résilience d’une organisation est sa faculté à absorber le choc et à poursuivre son développement en fonction du nouveau contexte. Pour développer cette résilience les points repris plus haut sont un guide à cultiver au quotidien par les cadres et dirigeants :

  • Donner du sens à son activité
  • Cultiver l’ouverture
  • Favoriser l’agilité
  • Maintenir l’unité du groupe

Vous souhaitez en savoir plus sur la résilience des organisations? Vous souhaitez évaluer votre propre structure? Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous : contact@bright-up.fr

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