Orientations et stratégies : les clés du pilotage d’une entreprise.

Gérer une entreprise revient à réaliser efficacement une activité qui sera promue dans un écosystème économique donné. La gestion d’entreprise repose alors sur plusieurs idées :

  • la production d’un bien ou service ;
  • la commercialisation de ce bien ou service ;
  • l’efficacité de production (à un coût inférieur au prix de vente).

Il a fallu au préalable que les dirigeants aient pressenti un besoin auprès d’une clientèle donnée afin de produire un bien ou un service qui réponde à ce besoin, pour ensuite élaborer la façon dont ce bien ou service sera produit et commercialisé.

Cet définition de l’activité qui répond au besoin de la clientèle concerne les orientations (partie 1) tandis que les moyens mis en œuvre pour produire et promouvoir cette activité concernent les stratégies (partie 2).

Les orientations d’entreprise

Définir des orientations revient à décliner l’activité que l’entreprise aura à générer, tant quantitativement que qualitativement, à destination de l’environnement économique. Plus simplement, il s’agit d’exprimer ce que l’entreprise doit produire pour satisfaire le marché.

Dès lors, l’offre (la production des entreprises) rencontre la demande (les attentes du marché) et l’entreprise doit estimer quelle quantité de production et quelle typologie de production peut servir les attentes du marché, sachant que les concurrents directs (production identique) ou indirects (production complémentaire) participent à la satisfaction de la demande.

Les orientations sont soumises à deux contraintes majeures qui limitent le potentiel de marché et dès lors peuvent amener à revoir les orientations de l’entreprise. Ces deux contraintes sont :

  • le niveau de la demande : si le marché ne sollicite plus autant le type de production proposé par l’entreprise, celle-ci éprouvera de grandes difficultés à vendre ces biens ou services;
  • les ressources disponibles pour produire. Ces ressources peuvent être matérielles (matière première), logistiques (difficultés d’approvisionnement) ou encore humaines (manque de recrues ou de compétences adéquates). Sans ressource suffisante, l’offre est automatiquement limitée.

Tenant compte de ces limites, des objectifs peuvent être posés et les moyens d’atteindre ces objectifs, à savoir les stratégies, peuvent être mises en œuvre.

Les stratégies d’entreprise

Une fois les orientations définies et les objectifs formalisés, l’entreprise doit édicter des stratégies pour atteindre les objectifs. Ces moyens indiquent la façon dont l’entreprise va organiser la production et la promotion de son activité. Il existe différents types de stratégie servant à produire et promouvoir efficacement pour atteindre les objectifs :

  •  Stratégie organisationnelle : Ce sont les mesures prises par l’entreprise pour organiser les flux d’informations et de décisions pour gérer l’activité. Il s’agit par exemple de définir les rôles et responsabilités, les délégations de pouvoir, les règles internes ou encore les partenariats éventuels.
  • Stratégie commerciale : Ce sont les moyens déployés pour promouvoir l’entreprise et ses activités pour ainsi toucher la clientèle ciblée et assurer une meilleure visibilité de l’enseigne. Par exemple, il s’agit de définir les actions commerciales, d’exploiter un CRM, ou encore d’engager des profils commerciaux.
  • Stratégie de production : Il s’agit des moyens déployés pour produire efficacement les biens ou les services promus par l’entreprise, en quantité, qualité et temps voulus. Par exemple, renouveler l’outil de production, améliorer les process, s’appuyer sur le digital font partie de ces moyens.
  • Stratégie RH : Ce sont les moyens déployés par l’entreprise afin de s’assurer que les équipes disposent en tout temps de moyens humains suffisants et adaptés pour assurer l’activité. Par exemple, il s’agit d’améliorer l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des employés, de former les collaborateurs.
  • Stratégie financière : Ce sont les moyens déployés par l’entreprise pour veiller à conserver un équilibre financier et à garantir un cash flow positif. Par exemple, les ressources affectées au contrôle de gestion, à la politique tarifaire, à l’optimisation fiscale en font partie.

Bien (trop) souvent, les entreprises négligent un type de stratégie au détriment d’une autre et freinent ainsi leur avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel est une compétences d’une entreprise qui lui confère une position favorable vis-à-vis de ses concurrents. Par exemple, une entreprise qui dispose d’un outil de production performant comparativement au marché aura la faculté soit de vendre à un moindre prix, soit de dégager une marge supérieure et dès lors d’accumuler une trésorerie supérieure.

 

Trucs et astuces pour piloter votre entreprise

Piloter une organisation suppose de sortir la tête du guidon afin de se consacrer à déployer les bonnes stratégies plutôt que de rester empêtré dans la gestion de l’opérationnel. Il s’agit donc au préalable d’avoir posé les conditions sine qua non pour mener son entreprise à bon port.

Voici donc quelques trucs et astuces pour piloter son entreprise efficacement :

– Apprenez à déléguer les tâches purement opérationnelles (concentrez vous sur les aspects stratégiques) ;

– Evaluer vos orientations en explorant les besoins du marché (gardez un œil sur les attentes de l’environnement économique) ;

– Lister les différentes stratégies employées (ne négligez pas les moyens qui peuvent vous conférer un avantage) ;

– Dotez vous d’un tableau de bord simple mais complet (ayez des données fiables pour vérifier vos progrès) ;

– Entourez-vous des compétences adéquates (ne cherchez pas à être le meilleur employé, votre rôle est de piloter).

Et gardez en mémoire : « il n’existe nul vent favorable à celui qui ne sait où il va ».

En conclusion, piloter une entreprise consiste avant tout à détecter les orientations pertinentes pour l’entreprise et à élaborer des stratégies adéquates pour produire et promouvoir l’activité, autrement dit, il s’agit d’inscrire son organisation dans son écosystème, dans l’espace (être reconnu dans son environnement) et dans le temps (cherchez à pérenniser et à faire évoluer votre activité).

Vous souhaitez évaluer les orientations et les stratégies dans votre organisation? Contactez-nous : contact@bright-up.fr