Coaching organisationnel

Le coaching organisationnel pour faciliter le changement dans votre entreprise

Le coaching organisationnel

Plus une organisation grandit, plus ses interactions deviennent nombreuses et complexes. Ce qui a fonctionné durant un temps est devenu obsolète car l’environnement interne et externe change en permanence.

Le coaching organisationnel est un accompagnement durant lequel une équipe de coachs aide son client à prendre de la distance et à enrichir son mode de fonctionnement afin d’interagir au mieux avec son environnement et dès lors de favoriser ses chances de développement.

Lorsque qu’une organisation rencontre une difficulté récurrente, et que les solutions apportées jusqu’alors ont échouées, il convient de prendre du recul et d’identifier la dynamique mise en place et qui alimente cette difficulté.

Les coachs d’organisation vous accompagnent pour :

  • identifier le mode de fonctionnement de votre entité;
  • trouver les ressources pour amorcer le changement;
  • ouvrir de nouvelles options pour résoudre les difficultés rencontrées.

Pour qui?

Une organisation est un système composé de plusieurs individus qui mettent leurs compétences en commun afin de produire une activité singulière à destination de son environnement économique et social.

En l’occurrence, l’organisation doit gérer tant sa vie interne que ses relations externes pour poursuivre et développer son activité.

A qui s’adresse alors le coaching organisationnel ?

  • Aux entreprises (TPE, PME, grandes entreprises);
  • Aux administrations ;
  • Aux associations;
  • Aux groupes d’intérêts.

Le coaching organisationnel peut s’adresser à tous secteurs mais également à un service particulier, à une filiale, à un groupe projet…

Dès qu’un groupe se constitue autour d’un objectif commun, il s’expose comme tout système vivant aux aléas de l’activité fait de contractions et d’expansions. L’équipe de coachs d’organisation aide ses clients à comprendre leur dynamique propre pour asseoir de nouvelles perspectives et aborder au mieux ces fameux aléas.

Pour quoi?

A quel moment faire appel à un coaching organisationnel?

La vie d’une organisation est faite de phases d’expansions et de contractions, parfois rapides, d’autres fois plus lentes. A ce titre, tout système rencontre à plusieurs moments de difficultés qu’il parvient tant bien que mal à résoudre et qui se résorbent au fil du temps. D’ailleurs, la majorité des dysfonctionnements d’une organisation sont ponctuels et n’affectent que peu le développement de celle-ci.

Par contre, il arrive qu’un problème réapparaissent de façon récurrente et perturbe l’équilibre de l’entreprise, parfois au point de mettre en danger sa viabilité.

Cette récurrence n’a pu être traitée par les solutions internes car dans ce cas, le problème est auto-entretenu par le système lui-même.

Le coaching organisationnel aura pour but de débusquer le mode de fonctionnement de l’organisation qui contribue à nourrir le problème afin de permettre aux membres de l’organisation de développer une nouvelle dynamique qui aura pour effet de lever ces dysfonctionnements.

Les zones d’interventions du coaching organisationnel

Dirigeants / CODIR / COMEX

Lorsqu’une organisation atteint un certain degré de maturité, elle doit se doter d’un organe de décision légitime pour appréhender les différentes dimensions de l’entreprise, pour définir les objectifs et pour décliner la stratégie globale, afin de favoriser la stabilité ou la croissance du groupe.

Le coaching permet aux dirigeants et aux comités de direction d’améliorer voire de construire leur mode de fonctionnement en adéquation avec les besoins de l’entreprise, dans le but d’avoir l’influence la plus positive et la plus profitable pour toute l’organisation.

Equipe pilote

Le changement, qu’il soit d’origine exogène (imposé par des éléments externes) ou endogène (souhaité par l’organisation elle-même) induit une réorientation des flux internes qu’il convient de cadrer.

Lors d’un coaching organisationnel, une équipe pilote, accompagnée par les coachs d’organisation, est constituée pour impulser le changement au sein de l’organisation. Il s’agit d’un rouage supplémentaire destiné à diffuser le changement et à créer un nouveau mouvement en interne, nécessaire pour retrouver un haut niveau de performance.

Equipes cibles

Le changement est inhérent à toute organisation. Pour autant, le changement rencontre des résistances en internes qui peuvent pénaliser l’entreprise et son développement.

Lors d’un coaching organisationnel, l’équipe de coachs d’organisation est amené à accompagner certaines équipes qui rencontrent des difficultés et peinent à intégrer les changements. Ces interventions ciblés servent à dégripper certains points de l’organisation et à faciliter l’évolution de celle-ci en levant les craintes propres à tout processus de changement.

Exemples d’interventions en coaching organisationnel

Croissance et décroissance

Lorsqu’une organisation est en pleine croissance, son volume d’activité s’accroît et le nombre de collaborateurs et d’intervenants devient plus important. Par conséquent, le niveau de complexité augmente et les solutions apportées jusque là s’avèrent inefficaces pour gérer l’organisation. Il en est de même en période de décroissance.

Le coaching a pour utilité de générer une prise de recul sur les processus en place afin de définir la façon la plus optimale pour piloter l’entreprise et mener à bien les projets, tel que l’impose la situation causée par la croissance ou la décroissance du groupe.

Restructuration / fusion-acquisition

Lors d’une restructuration, d’une fusion ou d’une acquisition, l’organisation se trouve confrontée au besoin de redéfinir son modèle d’affaire afin de l’adapter à la nouvelle structure et aux nouveaux modes de gestion qui en découlent. Les flux internes s’en trouvent fortement bousculés et la performance du groupe peut décroître rapidement.

Le coaching organisationnel permet à l’organisation d’intégrer la nouvelle systémie mise en place et de trouver les ressources en interne pour conserver un haut niveau d’activité et un niveau de performance suffisamment important pour intégrer le changement de dynamique.

Changement de culture interne

Une organisation est un système vivant, à ce titre elle dispose d’une identité propre et d’un mode de fonctionnement singulier, qui constitue sa culture d’entreprise. Il arrive que la culture d’entreprise soit inadaptée à l’activité et à l’environnement économique et que les dirigeants souhaitent en changer afin de retrouver de l’élan.

Le coaching organisationnel aura alors comme finalité d’appréhender le mode de fonctionnement en place et accompagnera la prise de décision et l’instauration du plan d’action pour instiller progressivement une nouvelle culture d’entreprise, plus adaptée.

Découvrez notre modèle diagnostic LEO : une évaluation psycho-socio-économique de votre organisation.