Coaching organisationnel

Le coaching organisationnel

Plus une organisation grandit, plus ses interactions deviennent nombreuses et complexes. Ce qui a fonctionné durant un temps est devenu obsolète car l’environnement interne et externe change en permanence.

Le coaching organisationnel est un accompagnement durant lequel le coach aide son client à prendre de la distance et à enrichir son mode de fonctionnement afin d’interagir au mieux avec son environnement et dès lors de favoriser ses chances de développement.

Lorsque qu’une organisation rencontre une difficulté récurrente, et que les solutions apportées jusqu’alors ont échouées, il convient de prendre de la distance et d’identifier la dynamique mise en place et qui contribue à cette difficulté.

Le coach d’organisation vous accompagne pour :

  • identifier le mode de fonctionnement de votre entité;
  • trouver les ressources pour amorcer le changement;
  • ouvrir de nouvelles options pour résoudre les difficultés rencontrées.

Pour qui?

Une organisation est un système composé de plusieurs individus qui mettent leur compétences en commun afin de produire une activité singulière, à destination de son environnement économique et social.

En l’occurrence, l’organisation doit gérer tant sa vie interne que ses relations externes pour poursuivre et développer son activité.

A qui s’adresse alors le coaching organisationnel :

  • Aux entreprises (TPE, PME, grandes entreprises);
  • Aux administrations ;
  • Aux associations;
  • Aux groupes d’intérêts.

Et au sein de ces groupes, le coaching organisationnel peut s’adresser également  à un département dans une entreprise, à une filiale, à un groupe projet…

Dès qu’un groupe se constitue autour d’un objectif commun, il s’expose comme tout système vivant aux aléas de l’activité fait de contractions et d’expansions. Le coach d’organisation aide ses groupes à comprendre leu dynamique propre pour asseoir de nouvelles perspectives et aborder au mieux ces fameux aléas.

 

Pour quoi?

A quel moment faire appel à un coach organisationnel?

La vie d’une organisation est faite de phases d’expansion et de contractions, parfois rapides, d’autres fois plus lentes. A ce titre, tout système rencontre à plusieurs moments de difficultés qu’elle parvient tant bien que mal à résoudre et qui se résorbe au fil du temps. D’ailleurs, la majorité des dysfonctionnements d’une organisation sont ponctuels et n’affecte que peu le développement de celle-ci.

Par contre, il arrive qu’un problème réapparaissent de façon récurrente et perturbe l’équilibre de l’entreprise, parfois au point de mettre en danger sa viabilité.

Cette récurrence n’a pu être traitée par les solutions internes car dans ce cas, le problème est auto-entretenu par le système lui-même.

Le coaching organisationnel aura pour but de débusquer le mode de fonctionnement de l’organisation qui contribue à nourrir le problème afin de permettre aux membres de l’organisation de développer une nouvelle dynamique qui aura pour effet de lever ces dysfonctionnements.