Coaching personnel

Le coaching personnel pour mieux vivre vos situations quotidiennes

Le coaching personnel

Le coaching personnel (ou coaching de vie) est un accompagnement où le client rapporte une situation privée récurrente qui lui pèse et qu’il souhaite améliorer.

Le coaching personnel relève avant tout de la sphère privée. Le coaching personnel sert à une prise de conscience de la dynamique interne de la personne qui contribue à la situation problématique qu’elle vit. Par une mise à jour de ses processus et de ses ressources internes, le client va enrichir sa palette comportementale et s’offrir plus de confort de vie.

Pour qui ?

A qui s’adresse le coaching personnel?

Le coaching personnel est destiné à toute personne qui vit une situation qui lui est pesante et dont elle éprouve des difficultés à trouver une issue positive. Face à l’impasse vécue dans cette situation, le coaching personnel est une solution pour mieux appréhender la situation.

Nos accompagnements en coaching personnel s’adressent avant tout à un public adulte en quête d’une meilleure posture pour aborder sereinement les situations du quotidien.

Pour quoi ?

Pour quelles raisons fait-on appel à un coach de vie?

La volonté première est de mieux vivre une situation en développant nos ressources internes afin de gérer souplement nos événements de vie.

Parmi les demandes qui motivent à faire un coaching personnel : la gestion du stress, la maîtrise des émotions, le développement de la confiance en soi ou encore la recherche d’affirmation de soi sont des axes sollicités par nos clients.

Quelques exemples d’interventions en coaching personnel

Gestion du stress

Que ce soit dans un contexte d’avenir incertain ou que nous soyons baignés dans un environnement où la pression du résultat pèse sur nos épaules, le stress peut nous motiver à l’action comme il peut nous tétaniser. A trop subir le stress, les désagréments s’accumulent (sommeil perturbé, irritabilité, douleurs musculaires…) et il est important d’agir pour retrouver un équilibre.

Le coaching personnel est un excellent moyen de trouver en soi les ressources utiles pour prendre du recul et gérer le stress en accroissant ses capacités de résilience afin d’aborder sereinement le quotidien.

Gestion des émotions

L’émotion est un signal physiologique qui nous intime à réagir face à un stimulus de notre environnement. Savoir gérer ses émotions nous permet d’adopter un comportement efficace et de conserver notre équilibre.

Lorsque notre rapport à l’émotion manque de souplesse, nous pouvons nous retrouver submergés par les émotions et avoir des difficultés à prendre du recul. Le coaching personnel permet au coaché de comprendre sa façon de vivre ses émotions et de mieux les canaliser afin d’adopter un comportement adéquat par rapport à sa situation.

S’affirmer et dire non!

Une fois encore, on vous a demandé une faveur et vous n’avez pas eu le cœur à la refuser. Une fois encore, vous auriez tant aimé goûter à la dernière part de gâteau ramené par un ami mais avez concédé à la laisser à d’autres pour leur faire plaisir. Bref, vous avez une tendance naturelle et faire passer les besoins des autres avant les vôtres et de fait, vous manquez de belles opportunités.

Désormais, vous voulez aussi avoir votre part du gâteau et avez envie de vous affirmer. Le coaching personnel permet un prise de conscience des mécanismes internes et éclaire sur les possibilités d’agir différemment, plus en adéquation avec vos envies.

Prendre confiance en soi

Human Hand Marking X on Self Doubt and Check on Self Confidence in Check Box List. Isolated on White Background.

La peur de l’échec, la minimisation de nos actions, la sensation de ne pas être à la hauteur peuvent conduire n’importe quel individu à l’inaction ou paradoxalement à l’échec afin de conforter ses croyances.

Le coaching personnel est alors un espace d’échange et d’exploration des processus internes qui conduisent les personnes souffrant d’un manque de confiance en eux à alimenter leur attitude limitante. Cette prise de conscience apporte au coaché des pistes pour développer une posture plus affirmée et un rapport plus objectif à ses capacités réelles.

Mieux vivre les relations

qualité de vie au travail

Une fois de plus, vous éprouvez des difficultés à comprendre le comportement d’autrui et ses motivations à agir comme il le fait. Parfois, vous trouvez même que vos interlocuteurs sont de vrais extraterrestres, pas vraiment connectés comme vous l’êtes.

Chaque être est singulier, et est mû par une dynamique interne qui impulse sa perception du monde, ses motivations profondes et son mode relationnel. Le coaching personnel permet une prise de distance sur les phénomènes relationnels afin de mieux appréhender la relation et décrypter le fonctionnement d’autrui. Un inventaire de personnalité peut aider dans cette démarche.

Sortir de la confusion

A salesman in doubt can not find the solution to the problem concept with curvy lined arrows and question marks drawn on urban wall

Alors que jusqu’à présent, vous gériez assez facilement vos affaires, vous vous retrouvez à vous découvrir d’autres envies qui bousculent l’ordre de vos priorités. Tout se mélange, c’est la confusion la plus totale dans votre vie et vous vous retrouvez en difficulté à prendre des décisions et à savoir ce que vous voulez réellement. Parfois, vos proches vous font remarquer ces changements de comportements.

Les changements de motivation peuvent se produire dans nos vies et nous intiment à composer différemment avec notre entourage. Le coaching personnel vous offre un espace pour décrypter cette modification de dynamique pour y répondre efficacement.

Découvrez également votre dynamique de personnalité avec le Process Communication Model